Berlin, le 22 novembre 2018 - La renaissance du cuivre se poursuit et conquiert d’autres zones résidentielles. Cela est également illustré par l'augmentation du nombre de requêtes de recherche sur Moebel24, le plus grand comparateur de meubles d'Allemagne sur Internet. Mais surtout dans la cuisine, l'utilisation du cuivre dans certains cas avec prudence. Ces conseils vous aideront.
Tandis que les batteries de cuisine, les lampes, les vases ou les bols en cuivre apportent chaleur et élégance à de nombreuses cuisines et salons, d’autres accessoires pour la maison en métal tendance semblent maintenant figurer sur la liste des désirs. "Depuis plusieurs mois, nous assistons à une intensification des recherches sur les raccords et les tables basses en cuivre, ainsi que sur les éléments décoratifs correspondants", explique Miro Morczinek, directeur général de Moebel24. Ainsi, la tendance des matériaux plus froids tels que l’acier, l’aluminium et le blanc se poursuit vers des tons plus chauds et plus confortables. Peu d'accents sont presque toujours le meilleur choix. Comme le cuivre a un effet très engageant, une pièce semble rapidement surchargée.
Cuisson au cuivre: ombre et lumière
Le cuivre est non seulement un atout visuel sur vos quatre murs, mais il présente également certains avantages tangibles, par exemple dans la cuisine: sa haute conductivité thermique fait de ce métal un matériau idéal pour la cuisson et la friture. Les marmites et les casseroles se réchauffent plus uniformément et plus rapidement. Dans le même temps, les changements de température de la cuisinière sont immédiatement transférés à la nourriture. Cela permet une préparation douce et précise des aliments.
Autre avantage: le cuivre est hautement antibactérien et convient donc parfaitement aux surfaces de la cuisine et de la salle de bain. Même les hôpitaux utilisent le métal pratique, par exemple pour les poignées de porte, pour ne laisser aucune chance à une multitude de germes.
Mais il y a aussi des inconvénients: Premièrement, de nombreuses casseroles et poêles en cuivre ne conviennent pas aux cuisinières à induction car le métal rouge manque des propriétés magnétiques nécessaires. Les acheteurs doivent donc porter une attention particulière aux ustensiles de cuisson à induction optimisée, qui sont recouverts, par exemple, d'une fine couche ferromagnétique au fond du pot.
De plus, la réaction du cuivre avec du vinaigre ou de l'acide acétique produit un verdigris toxique (acétate de cuivre). Puisque c'est soluble dans l'eau, il peut être facilement enlevé. Néanmoins, la prudence est requise. De manière générale: les récipients en cuivre ne conviennent pas à la préparation ou au stockage d'aliments acides.
Verdigris et patine (verte) - ce sont les différences
Verdigris est souvent confondu avec la patine sur cuivre - et inversement. Contrairement à l'acétate de cuivre toxique, le revêtement généralement verdâtre n'est pas produit par réaction avec du vinaigre, mais surtout avec de l'eau et n'est pas toxique. La patine devient une couche protectrice qui protège le métal sous-jacent de toute corrosion ultérieure. Par exemple, les toits en cuivre sont particulièrement durables.
Toujours dans la maison, les objets en cuivre patinent avec le temps. Si vous ne voulez pas que la décoloration verdâtre ou brunâtre soit optique, vous pouvez utiliser des casseroles et des poêles directement sur des ustensiles de cuisson revêtus d'étain ou d'acier inoxydable. Pour les objets non revêtus, qui peuvent inclure en particulier les tables basses, les lampes, les vases ou les accessoires, la patine non soluble dans l'eau avec du sel en combinaison avec du babeurre ou du citron peut être facilement éliminée. Afin de ne pas endommager le métal, une approche prudente ou la renonciation aux cristaux de sel est recommandée. Après avoir enlevé la patine et le verdigris, il est préférable d’essuyer les surfaces avec un chiffon humide.
L'un souffre, l'autre Freud. Parce que la patine est particulièrement populaire chez beaucoup et même appliquée même si leur éducation est spécialement accélérée pour créer un design individuel et durable. La peinture à effets du marché de la création ou du bricolage convient à cet effet. Pour créer une patine inégale et naturelle, le vernis ne doit pas être tamponné ni frotté sur la surface avec une éponge. Il en va de même pour les agents oxydants qui donnent au cuivre une couleur verte individuelle. Bien que ces ustensiles ne doivent pas forcément être achetés à des prix élevés, il est conseillé d’utiliser avec prudence certains conseils sur Internet qui recommandent des remèdes à la maison peu coûteux. Parce que parfois cela ne produit pas de patine verte, mais le verdigris toxique.