Berlin, 25 octobre 2018 - La haute saison des bougies commence avec les soirées d'automne et plus longues. Mais la belle apparence peut tromper. Car outre le risque d'incendie, les particules, les allergènes ou les substances nocives peuvent nuire à votre santé. Moebel24 montre ce qui compte lors de l'achat et de la combustion de bougies.
Depuis plusieurs années, le paragraphe de la bougie ne connaît qu'une direction: vers le haut. Les bougies sont en plein essor, en particulier les bougies chauffe-plat et les souches sont très demandées. * Il n'est pas étonnant que les produits à base de cire créent une atmosphère chaleureuse, pas seulement en hiver. Mais la joie de la lumière confortable est parfois rapidement brouillée. Certains types de bougies libèrent des particules fines nocives, ainsi que des allergènes et des polluants. Le mauvais matériau de bougie et une mauvaise manipulation lors de la combustion sont les principales causes. Les amateurs de bougies devraient prêter attention à ceci:
La bougie n’est pas la même: de la paraffine, de la stéarine, du soja et de la cire d’abeille - ce sont les différences
La grande majorité des bougies sont fabriquées à partir de paraffine, un sous-produit du traitement du pétrole. Mais juste ce matériel est controversé. Une étude réalisée en 2009 par la South Carolina State University ** a conclu en 2009 que les bougies à la paraffine brûlées peuvent émettre des polluants qui favorisent le développement du cancer, des allergies et de l'asthme lorsqu'ils sont inhalés et utilisés fréquemment. "Avec des bougies en matières végétales, en revanche, pas de vapeurs toxiques", a déclaré le professeur de chimie Massoudi sur les résultats du test. L’European Candle Association (ECA) doute de la véracité scientifique du rapport, mais admet que des polluants peuvent être générés si la combustion n’est pas optimale. * Les signes visibles en sont la suie ou une flamme vacillante due à des courants d’air ou au manque d’oxygène. La température suffisante pour une combustion complète ne sera alors pas atteinte.
Les bougies à la stéarine sont généralement une alternative meilleure mais également plus chère. Le matériau est principalement obtenu à partir de graisses ou d'huiles végétales et animales. Bien que les bougies à base de stéarine soient généralement moins polluantes et brûlent mieux et plus longtemps, elles peuvent avoir une teneur élevée en paraffine, ce qui n’est pas reconnaissable de l’extérieur.
En particulier les bougies parfumées problématiques
En outre, des substances dangereuses pénètrent également dans les bougies via des additifs tels que des colorants et des parfums, particulièrement nocifs pour les personnes allergiques et les asthmatiques. Selon les ingrédients et la concentration dans l'air intérieur, ils peuvent même être généralement nocifs. Les bougies à la stéarine sont donc le meilleur choix, surtout si elles sont sans additifs. Parce qu'ils contiennent souvent de l'huile de noix de coco ou de l'huile de palme, qui est généralement défrichée pour la forêt tropicale humide, ils constituent une bonne alternative à la maison à court terme, mais nuisent à l'environnement à long terme. Il en va de même pour les bougies en cire de soja.
Ceux qui le souhaitent particulièrement respectueux de l'environnement et exempt de polluants ont recours aux bougies en cire d'abeille - également pour soutenir les apiculteurs et donc l'apiculture. Meilleur organique et sans adjonction de paraffine ni de stéarine. Surtout avec des bougies à la cire d'abeille bon marché des discounter, les consommateurs devraient donc regarder à deux fois pour ne pas acheter de produits contaminés.
Un bon choix: faites attention aux bougies portant le label de qualité RAL
Quel que soit le matériau utilisé, les amateurs de bougies doivent porter une attention particulière au label de qualité RAL délivré par la Quality Association Candles e.V. et contrôlé par Dekra ***. Il garantit, par exemple, que les bougies en stéarine sont composées d’au moins 90% de stéarine et que leurs mèches ne contiennent pratiquement pas de plomb. En même temps, il garantit que les bougies - y compris la cire de paraffine - qui portent ces marques, brûlent uniformément et sans suie visible, lorsqu'elles sont utilisées correctement, ne s'égouttent pas et ne nuisent en rien à la santé.
"Les personnes souffrant d'allergies, les asthmatiques et les personnes sensibles aux parfums devraient en général se passer de bougies parfumées", recommande Sonja Lämmel, porte-parole de la DAAB (Association allemande contre l'allergie et l'asthme). "Si vous n'êtes pas aussi sensible, vous pouvez essayer des bougies parfumées portant le label de qualité RAL. Les substances présentant un risque allergénique doivent être indiquées en quantités supérieures à ce niveau."
Auch Moebel24, Deutschlands größtes Möbelvergleichsportal, ist sich der qualitativen Unterschiede bei Kerzen bewusst. "Wir haben unseren Suchalgorithmus so programmiert, dass Besucher unserer Website mit den Suchbegriffen "Bienenwachskerzen" oder "Kerzen RAL" die entsprechend hochwertigen Produkte schnell und einfach finden sowie in puncto Qualität und Preis vergleichen können", erläutert Miro Morczinek, Geschäftsführer bei Moebel24.
Confort inflammable
Les polluants sont une chose, le danger d’incendie est l’autre risque. Ce n’est pas pour rien que les pompiers avertissent régulièrement du danger, même avec des bougies commerciales. Dans la zone de flamme la plus chaude, la température peut atteindre 1 000 degrés Celsius et un accident se produit rapidement. Par conséquent, brûlez toujours les bougies sous surveillance et maintenez une distance minimale de 10 à 15 cm entre, par exemple, les bougies chauffe-plat, afin que les vapeurs situées au-dessus des bougies ne puissent pas se mélanger et s'enflammer.
Moebel24 a réuni les conseils les plus importants sur la façon de brûler les bougies de la manière la plus sûre et la moins polluante possible, de sorte que rien ne s'oppose à une soirée agréable avec une belle chandelle:
12 conseils Moebel24 pour une utilisation correcte des bougies
1. Ne pas brûler des bougies sans surveillance
2. Placez les bougies chauffe-plat et les bougies à au moins 10-15 cm de distance
3. Évitez le soleil et autres sources de chaleur à proximité
4. Placez les bougies verticalement sur une surface plane
5. Brûler hors de portée des animaux domestiques et des tout-petits
6. Ne placez pas de bougies à proximité de matériaux inflammables (tels que des rideaux)
7. En cas de flamme vacillante, éteignez le courant d'air ou coupez le bord du brûleur pour que la flamme reçoive plus d'oxygène.
8. Lorsque la flamme est suie, raccourcissez la mèche avec des ciseaux à environ 5 à 10 mm
9. Enlevez les nœuds (fleurs de suie / champignons) de la pointe de la mèche pour les empêcher de tomber et de salir la cire ou d’obstruer la mèche
10. Ne déplacez pas la bougie ou les bougies chauffe-plat liquides avec une assiette à pain liquide.
11. Les bougies chauffe-plat ne tentent pas d'éteindre avec de l'eau, mais étouffent les flammes
12. Pour éteindre, immergez la mèche dans la cire et relevez-la au centre et à la verticale